Bilan de la saison régulière

L’équipe première finit en trombe

 


Photo Gaël

L’équipe première a connu un mercato agité en début de saison. Avec les arrivées du Gallois Kim Pullinger, du Nantais Paul Vialard et du jeune Alan Binet en provenance de l’US Saint-Gilles, elle allait être armée pour pouvoir renouer avec les résultats. Cependant, la construction de notre nouveau terrain allait quelque peu compliquer la préparation des joueurs. En effet, le seul terrain praticable pour du hockey sur gazon étant inaccessible, les joueurs du club étaient contraints de s’entrainer sur le vieillissant synthétique de football voisin au notre.

Zakari Ghermani, blessé pendant la période estival allait occuper le rôle de coach en ce début de saison. Avec pour seul temps de préparation un stage sur les installations du Carquefou Hockey Club qui nous a très gentiment mis à dispositions son terrain, c’est sans grande certitude que les Rennais allaient aborder cette entame de championnat. Cependant, ils pouvaient se reposer sur de belles individualités. C’est alors un début mitigé mais toutefois correct compte tenu des conditions d’entrainement que les Bretons allaient réaliser. Avec un bilan de cinq matchs nuls en autant de rencontres, les coéquipiers d’Émilien Lelièvre se reposaient sur un solide bloc défensif mais encaissaient trop de buts par manque de concentration, ce qui rendait la victoire difficile. Les joueurs, prenant confiance et proposant un jeu de plus en plus séduisant match après match, allaient être récompensés lors du match retour face au Carquefou Hockey Club en reportant cette confrontation au caractère après avoir été menés pendant une longue période. Cependant, ce sentiment de devoir accompli n’allait durer qu’un temps puisque, pour leur dernier match avant la saison de salle, les Bretons s’inclinaient sur le score de 1 à 0 face au Stade Lavallois.

Habités par un sentiment de revanche après une saison de salle au combien décevante, l’équipe première devait très vite se remettre au travail pour valider sa qualification pour les playoffs. Le Trophée Jacques Riou leur permettait ainsi de progresser collectivement et techniquement afin d’être prêts à recevoir le SCO Angers. Après avoir dominé une bonne partie de la rencontre, les Rennais se sont fait peur en permettant aux visiteurs de revenir au score mais se sont finalement imposés sur le score de 4 buts à 3. Il fallait maintenant finir le travail face à la réserve nantaise toujours en course, elle aussi, pour les playoffs. Mission accomplie, les Bretons s’imposaient sur le large score de 9 buts à rien et validaient donc leur ticket pour la deuxième phase du championnat !

« Globalement nous pouvons dire que nous avons réalisé une belle saison régulière. Handicapés par une impossibilité de nous préparer correctement, nous avons je pense, bien figuré et causé beaucoup de tort à nos adversaires. Nous avons perdu quelques points notamment à Angers et à Nantes par manque de concentration mais l’essentiel est là, nous avons obtenu notre qualification pour les playoffs et jouerons nos chance à fond pour aller à Caen. »

Zakari Ghermani, joueur de l’équipe première

Résultats complets :

Carquefou HC 1-1 CPB Rennes
Stade Lavallois 2-2 CPB Rennes
SCO Angers 2-2 CPB Rennes
HC Nantes (2) 2-2 CPB Rennes
CPB Rennes 2-1 Carquefou HC
CPB Rennes 0-1 Stade Lavallois
CPB Rennes 4-3 SCO Angers
CPB Rennes 9-0 HC Nantes (2)

Bilan : 3 victoires, 4 matchs nuls, 1 défaite


Une belle saison pour la réserve

 


Photo équipe 2

Cette nouvelle saison voyait la réserve nettement se renforcer en termes de nombres de joueurs. Peu de départs à l’intersaison et des arrivées en nombre en provenance de divers clubs français (Saint-Germain Hockey Club et Salon-de-Provence Hockey Club notamment), l’intégration de U19 fraichement sortis du cocon des U16 et de deux débutants, Lionel Leborgne et Gildas Legendre abordaient cette campagne avec beaucoup d’optimisme. Malheureusement, malgré cet effectif riche en nombre, la réserve doit très vite déplorer l’absence de son capitaine emblématique pour cause de blessure au genou. Son absence durant les quatre premiers matchs s’est fait ressentir. Heureusement, Gildas Legendre, coach par intérim, pouvait compter sur la recrue phare du mercato estival : Didier Locu, rempart de la JA Saint-Malo. Ce dernier n’a pas tardé à s’illustrer en offrant aux Rennais une sérénité à toute épreuve et de nombreuses interventions décisives !

Malgré un début difficile tant sur le plan comptable que de l’effectif avec une défaite sur le score de 1 à 0 sur le terrain du SCO Angers, les Bretons n’ont rien lâché en remportant un match très important dans la foulée face au Mans 3 à 0. Les choses se sont ensuite nettement compliquées en enchainant trois défaites face à La Baule Olympic Hockey Club, à l’ES Segré HA et au SCU Angers. Les Rennais ont heureusement fait preuve d’orgueil en finissant sur une bonne note avant la saison de salle avec une victoire face à la réserve lavalloise et une autre face au Mans.

Boostés par une belle saison de salle, l’équipe emmenée par Gildas Legendre et un Lionel Leborgne de retour de blessure a enchainé les victoires sur un terrain flambant neuf ! Pour son premier match sur sa nouvelle moquette, la réserve recevait l’ES Segré HA et s’impose nettement sur le score de 3 à 0. Elle a ensuite enchainé face au Leader La Baule sur le score de 4 à 1, avant de finir par une victoire 2 à 1 face à la réserve lavalloise.

« Pour résumer, nous avons réalisé une saison régulière à deux temps. Il a été dur de prendre nos marques durant cette saison mais grâce à un effectif composé de jeunes pousses pleines d’avenir accompagnées par de moins jeunes et moins solides chênes, nous avons composé un réel écosystème où chacun est dépendant de l’autre ! Encore deux matchs de playoffs et peut-être une qualification pour le titre de National 3 au bout les 17 et 18 juin ! »

Gildas Legendre, entraineur et joueur de l’équipe réserve

Résultats complets :

SCO Angers (2) 1-0 CPB Rennes (2)
SOM Le Mans 0-3 CPB Rennes (2)
ES Segré HA 2-1 CPB Rennes (2)
La Baule OHC 3-0 CPB Rennes (2)
Stade Lavallois (2) 0-2 CPB Rennes (2)
CPB Rennes (2) 1-2 SCO Angers (2)
CPB Rennes (2) 2-0 SOM Le Mans
CPB Rennes (2) 3-0 ES Segré HA
CPB Rennes (2) 4-1 La Baule OHC
CPB Rennes (2) 2-1 Stade Lavallois (2)

Bilan : 6 victoires, 0 match nul, 4 défaites

Leave a Comment

(required)

(required)

Nos partenaires