Retour sur le Challenge de Bretagne de Saint-Gilles

Retour sur le Challenge de Bretagne de Saint-Gilles

Un bilan mitigé pour l’équipe première

 


Dans le cadre du Challenge de Bretagne organisé par l’US Saint-Gilles, l’équipe première rencontrait les équipes du HC Nantes, Carquefou HC et HCVE Caen. Après une bonne première prestation face aux Nantais avec une victoire 2-1, les joueurs Rennais ont alterné le bon et le moins bon dans les deux autres rencontres. Les Rennais ont tout d’abord bien entamé leur match contre le Carquefou HC, mes ces derniers, plus réalistes se sont imposés sur le score de 3-1. Même schéma contre les Caennais. Après avoir fait jeu égal durant la première période, les Bretons ont concédé une défaite 6-3. Peu inspirés offensivement et en manque de repères suite à l’intégration de nouveaux joueurs, les joueurs de Gildas Legendre auront du pain sur la planche avant le premier weekend de Nationale 1 les 10 et 11 décembre à Barentin.

« Bien que les résultats ne soient pas en notre faveur comme l’année dernière (1 victoire, 2 défaites), nous savions qu’avec l’arrivée de nouveaux joueurs, Hector Chassagnon et Paul Vialard cumulée au forfait de dernière minute d’Antoine Ferec, nous pourrions rencontrer des problèmes d’automatismes et c’est pour cela que ce tournoi est important voire primordial pour régler ce qui ne va pas et consolider les bonnes choses. »

Gildas Legendre, entraineur de l’équipe première.

Cependant, il est nécessaire de souligner les bonnes entames de match dans lesquelles, les Rennais n’ont jamais été menés au score. Il faudra donc remettre le jeu collectif au centre du projet de jeu, ce qui a fait défaut aux Bretons sur les deux dernières rencontres.

RAPPEL DES SCORES :

HC Nantes 1 : 2 CPB Rennes
CPB Rennes 1 : 3 Carquefou HC
HCVE Caen 6 : 3 CPB Rennes


La réserve sort 4ème du tournoi Régional

 


La réserve quant à elle termine à la 4ème place du tournoi Régional. Après un premier weekend pendant lequel les Rennais ont fait carton plein avec deux victoires en deux matchs, les joueurs d’Emilien Lelièvre ont laissé apparaitre quelques faiblesses durant ce tournoi de préparation. En effet, des erreurs largement évitable ainsi que des manques de concentration ont coûté quelques buts aux blanc et violet.

C’est donc dans la poule la plus relevée du challenge de Bretagne que le CPB Rennes 2 opérait son premier match contre une vaillante de La Baule OHC 1, à qui il manquait deux joueurs importants qui arrivaient plus tard dans la journée. La réserve de Rennes démarrait bien le match en prenant le jeu à son compte et ouvrant le score sur une déviation de Yassin Kial dès la première minute. C’est à ce moment que La Baule, cueillis à froid décide de réagir en gardant la balle et en construisant son jeu. Les Rennais se déconcentrent, défendent moins bien, et prennent un but mérité. N’ayant pas su faire le break par manque de lucidité collective, les Bretons manquent leur premier match en concédant le nul. Les deux équipes se quittant sur le score de 1 but partout.

Les consignes du deuxième match contre le SOM Le Mans sont donc claires : être plus rigoureux, plus concentrés, et gagner ce deuxième match pour espérer accéder aux phases finales. C’est donc un autre visage que l’équipe va montrer pendant ce match en récupérant des balles grâce à un pressing agressif exploitant les erreurs des défenseurs du Mans. En cherchant des petits corners, et en construisant son jeu, la réserve marquera par trois fois mais quelques erreurs de concentration verront la défense rennaise se fissurer et concéder deux buts. Un match relativement bien mené dans l’ensemble mais qui aurait pu mal tourner. Première victoire sur le score de 3 à 2. Les rennais sont alors assurés de finir 2ème de leur poule et d’accéder aux quarts de finales, La Baule finissant premier à la différence de but.

Ce quart de finale contre le premier de la poule B s’annonce à la portée de l’équipe. En effet l’US Saint-Gilles 2, qui joue à domicile, est composée de joueurs moins expérimentés. C’est donc sans forcer que le CPB Rennes s’impose en jouant un jeu simple basé sur une récupération haute, face à une équipe de Saint-Gilles qui tente malgré tout de jouer son jeu et parvient à limiter les dégâts en restant solidaire défensivement. Score final 4-0 et la réserve se dirige en demi-finale.

La demi-finale contre l’ES Segré HA s’annonce compliquée : une équipe avec des joueurs à l’aise techniquement capable d’éliminer et de créer du jeu tant individuellement que collectivement. Le challenge est donc de taille mais les consignes sont claires : une défense encore plus solidaire, un jeu en passe comme l’équipe est capable d’en produire. C’est donc avec une défense basse que l’équipe entame son match en attendant l’adversaire au milieu de terrain. Les blancs et violets récupèrent de nombreuses balles en aspirant l’adversaire sur les côtés et en l’enfermant. Mais c’est sans compter sur le gardien de Segré qui tient ses cages d’une main de fer et repousse les tentatives rennaises. Malgré tout, les jaunes ouvrent la marque mais les Rennais réagissent vite en égalisant, puis en menant au score sur petit corner. L’équipe tient le jeu à son compte. Les minutes passent et le manque d’expérience dû à la jeunesse de l’équipe se fait sentir. L’équipe de Segré obtient un petit corner dans les dernières secondes du match et parvient à égaliser après l’ultime seconde. Score final 2-2. Les deux équipes doivent maintenant gagner leur place en finale aux strokes. Louis Le Gudulec et Maël Dantec s’inclinent face au Gardien de Segré auteur de deux belles parades. Le but de Gaspard Masurel n’y changera rien. Score final 2-2 (1-3).

Les Rennais joueront donc la petite finale face à La Baule OHC 1 qui voit leur effectif renforcé par rapport au premier match. Après 4 matchs, les jambes des Rennais sont lourdes, et la réserve ne parvient pas à se montrer assez agressif. Pendant un match difficile et truffé de fautes, les Rennais craquent psychologiquement et concèdent des buts par manque de lucidité. Malgré un but sur petit corner les Bretons cèdent la petite marche du podium à l’équipe de La Baule OHC 1. Bravo à eux.

Le manque d’expérience et de concentration auront eu raison de l’équipe dans ce tournoi relevé mais accessible à la réserve, qui aura à cœur de montrer un meilleur visage en championnat, en tirant le meilleur et le pire de cette expérience.

Maël Dantec, joueur de la réserve du CPB Rennes

RAPPEL DES SCORES :

CPB Rennes – La Baule OHC 1 : 1-1
CPB Rennes – SOM Le Mans : 3-2
CPB Rennes – US Saint-Gilles 2 : 4-0
CPB Rennes – ES Segré HA : 2-2 (1-3)
CPB Rennes – La Baule OHC 1 : 1-3


L’école de hockey venue en nombre

 


De son côté, l’école de hockey du CPB Hockey sur Gazon s’est très comportée et est venue en nombre pour représenter le club !

RESULTATS :

Catégorie U8 : 3èmes sur 12 équipes, équipe coachée par le père de Milan et Constant Ducros
CatégorieU10 : 5èmes sur 14 équipes, équipe coachée par Nicolas Andrieux
CatégorieU12 : 5èmes sur 10 équipes, équipe coachée par Thibault Le Rudulier ainsi que le père de Pierric et de Tristan

Prochain rendez-vous le 10 décembre à Rennes, au gymnase Guillevic, pour le premier plateau organisé par la Ligue de Bretagne !

Nous remercions bien évidemment tous les enfants et parents qui sont venus participer à cet évènement. Nous félicitons encore une fois le club de l’US Saint-Gilles accompagné de ses bénévoles pour cette nouvelle organisation impeccable !

1 Comment

Leave a Comment

(required)

(required)

Nos partenaires